French Version

Our thanks to Jerome Gandin for the translation!

Hon. Parlementaires,

Fort du succès rencontré lors du colloque mondial de EvalYear et du lancement officiel du Forum global des parlementaires pour l’évaluation (GPFE) en novembre dernier, le rôle des parlementaires dans la promotion de la culture de l’évaluation est devenu encore plus proéminent. Plus de 450 délégués, dont des parlementaires, des chefs de VOPE, des responsables gouvernementaux, des représentants des agences des Nations Unies, d’organisations internationales, du secteur privé et de bailleurs de fonds ont assisté à cet événement historique au Parlement du Népal.

Les objectifs du développement durable (Agenda 2030) assurant “aucune personne laissée de côté” et le Programme mondial de l’évaluation de 2016 à 2020 (EvalAgenda 2020) révèlent la nécessité de redoubler les efforts sur le plaidoyer de l’évaluation. Dans ce contexte, le GPFE a lancé la Campagne “Parlementaires pour l’évaluation” invitant les parlementaires à travers le monde à plaider en faveur de l’évaluation dans le cadre de l’Agenda 2030 et de EvalAgenda 2020. La campagne veille également à souligner l’importance de l’équité et de l’évaluation sensible au genre. La campagne vise ainsi à recueillir et à diffuser de brèves vidéos incluant des messages clés des parlementaires pour renforcer un environnement favorable et créer une plateforme de partage de connaissances pour la communauté internationale de l’évaluation.

En tant que parlementaire, votre expérience représente une ressource inestimable pour augmenter la qualité de la demande et de l’utilisation du travail de l’évaluation. Dans ce contexte, nous vous invitons chaleureusement à partager votre EvalStory, en enregistrant une vidéo de vos réponses aux questions suivantes :

  • Au cours de votre mandat de parlementaire, en quoi l’évaluation a-t-elle été utile pour l’élaboration de politiques fondées sur des preuves dans votre pays ?
  • De quelle manière la demande et l’utilisation de l’évaluation peuvent être renforcées afin de mieux influencer le processus de prise de décision des politiques publiques nationales?
  • Compte tenu que les ODD et l’Agenda 2030 appellent à ne “laisser aucune personne derrière”, comment les politiques nationales devraient être évaluées en tenant compte de l’équité et l’égalité des sexes ? Quels sont les mécanismes qui pourraient garantir que “personne ne soit laissé pour compte” dans le processus ?
  • Comment voyez-vous l’avenir de l’évaluation dans les prochaines années ? Quels sujets devraient retenir plus d’attention et pourquoi ?

Pour enregistrer la vidéo, nous vous invitons à utiliser une caméra vidéo professionnelle, afin d’obtenir une bonne résolution. Alternativement, vous pouvez utiliser la caméra vidéo intégrée d’un ordinateur ou un appareil mobile (iPad, iPhone ou tout autre appareil). Une fois enregistré, nous vous invitons à télécharger la vidéo sur Dropbox et à la transmettre à Jérôme Gandin en utilisant le courriel suivant: jgandin@universalia.com. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Jérôme Gandin. Pour plus d’informations sur le GPFE, s’il vous plaît communiquer avec Ada Ocampo : aocampo@unicef.org ou Asela Kalugampitiya : aselakalugampitiya@yahoo.ie.

Veuille noter que la durée totale de la vidéo ne doit pas dépasser 5 minutes et que nous apprécierons la recevoir d’ici les trois prochaines semaines.

Nos plus sincères remerciements pour votre engagement dans cette campagne et dans la promotion de l’évaluation. Nous sommes impatients de voir votre vidéo et de la partager avec la communauté internationale en évaluation.

Sentiments respectueux,

Kabir Hashim

Leader – GPFE

Minister – Sri Lanka

Ziad Moussa

Co-chair – EvalPartners

President – IOCE

Colin Kirk

Co-chair – EvalPartners

Director–UNICEF Evaluation Office

Marco Segone

Chair – UNEG

Director– UN Women IEO